LE DÉPLOMBAGE

Tout comme le désamiantage, le déplombage fait l’objet d’une réglementation très stricte et doit absolument être effectué par un professionnel.

Le plomb est un métal présent dans de nombreuses applications depuis l’Antiquité. Grâce à ses propriétés de résistance à la corrosion, il a été utilisé dans la fabrication des canalisation d’eaux  et dans différentes peintures. On  parle alors de céruse et de peinture au plomb.

Suite aux graves maladies que provoque le plomb en s’accumulant dans l’organisme, la réglementation fixe des mesures strictes à mettre en œuvre pour maîtriser l’exposition à cet agent chimique CMR dans le cadre du déplombage.

Les mesures de prévention particulières mises en place sont  :

  • Le contrôle de l’exposition des travailleur avec la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) qui doit être réduit au niveau le plus bas techniquement possible, par le biais notamment d’équipements de protection collectifs et individuels proches de ceux utilisés pour le retrait de l’amiante.
  • des mesures d’hygiène particulières, spécifiques aux risques induits par le plomb, comme la séparation des zones de travail et des vestiaires, une attention particulière à la pollution au sol et la mise en place d’équipements préventifs comme les pédiluves.

Demande de renseignements